20/12/2024

Changement des fréquences de collecte de vos bacs individuels

En concertation avec votre commune, le SMECTOM du Plantaurel modifie la fréquence de collecte de votre bac individuel à ordures ménagères à compter du 1 février.
Des bacs gris de moins en moins sortis
Avec l’évolution des consignes de tri des emballages en 2022, le déploiement massif du compostage et la mise en place, en janvier 2024, de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi), seuls 40% des bacs gris sont désormais sortis chaque semaine par les usagers.
Plus de tri des déchets et moins d’ordures ménagères résiduelles : un constat encourageant qui permet aujourd’hui d’optimiser des collectes qui se révèlent être surdimensionnées par rapport au taux de présentation des bacs.
Vos nouvelles fréquences de collecte
Jusqu’alors, votre bac à ordures ménagères résiduelles était collecté tous les vendredis. A partir de février, votre bac sera collecté toutes les deux semaines.

Vos nouvelles fréquences de collecte :
·         Bac emballages : mardi des semaines paires
·         Bac à ordures ménagères : vendredi des semaines paires

Quand sortir mes bacs en février et en mars ?
Votre bac à ordures ménagères sera collecté tous les vendredis du mois de janvier mais attention, à partir du février, il ne le sera que toutes les 2 semaines !
Pour les mois de février et de mars, vos jours de collecte seront :
·         Mardi 4 février : bac emballages
·         Vendredi 7 février : bac à ordures ménagères
·         Mardi 18 février : bac emballages
·         Vendredi 21 février : bac à ordures ménagères
·         Mardi 4 mars : bac emballages
·         Vendredi 7 mars : bac à ordures ménagères
·         Mardi 18 mars : bac emballages
·         Vendredi 21 mars : bac à ordures ménagères

Avec la TEOMi, moins je sors mon bac à ordures ménagères et mieux je maîtrise ma taxe !
Sortir votre bac à ordures ménagères tous les 15 jours n’est pas une obligation ! En effet, avec la Taxe à Ordures Ménagères Résiduelles Incitative (TEOMi), chaque levée du bac gris est comptée et ajoutée au calcul de la part variable incluse dans la taxe.
Pour maîtriser sa taxe, deux réflexes sont à adopter : trier tous ses déchets et sortir son bac à ordures ménagères plein (ou en cas de nécessité).
Rappel : la TEOMi est composée d’une part fiscale (pour 55% du montant total de la taxe) et une part variable (pour 45% du montant total). La part variable reflète la production d’ordures ménagères de chacun sur une année civile.
​​​​​​​

Collecte 2025 bac.JPG