Inscription, modalité d'obtention de la carte d'électeur et vote par procuration
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Pour vous inscrire sur les listes électorales, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription et de nous le retourner accompagné de la photocopie de votre carte d'identité (passeport ou permis de conduire) ainsi que d'un justificatif de domicile à votre nom (toutes les modalités sont inscrites sur le formulaire ci-dessous).
Sur le formulaire une partie est réservée à la radiation de la commune où vous étiez inscrit auparavant.
Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
SI VOUS NE SAVEZ PAS SI VOUS ETES INSCRIT : rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
/!\ La date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin est le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Cependant, pour les inscriptions en ligne, la date limite d'inscription est le 6ème mercredi précédent le scrutin (décret n° 2021-1740 du 22/12/2021 article L17)
PERTE OU VOL
Si la carte électorale est perdue ou volée, aucune autre carte ne sera délivrée avant la refonte des listes. Il vous faudra demander une attestation d'inscription au service des élections à la Mairie. La refonte des listes électorales est faite tous les 3 à 5 ans en moyenne. C'est à ce moment là que toutes les cartes électorales sont réimprimées.
VOTE PAR PROCURATION
Pour voter par procuration, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, l'imprimer et vous rendre à la gendarmerie la plus proche. La demande de procuration doit être effectuée le plus tôt possible afin qu'elle parvienne à la Mairie avant le scrutin.
Vous pouvez également le faire en ligne. Cependant, à partir du 1er janvier 2022, tout électeur dispose d'un numéro national d'électeur (9 chiffres). Ce n° est obligatoire pour pouvoir établir la procuration. Vous le retrouverez sur votre carte électorale (Imprimée en 2022) ou sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788. Une fois la demande remplie, il faudra quand même vous rendre à la gendarmerie afin qu'ils vérifient votre identité et valide votre demande.
Pour faire sa demande en ligne ou en version papier, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
BUREAU DE VOTE
Tous les bureaux de votes se situent à la salle Aragon (face au parc), rue de la république.