Ordures ménagères et encombrants

La collecte des déchets sur la commune est assurée par le SMECTOM du PLANTAUREL. Tel : 05.61.68.02.02.
Site web : http://www.smectom.fr/

Ordures ménagères : Ramassage une fois par semaine : le jeudi entre 5h et 19h.

Si vous n'avez pas de containers individuels, il vous faut contacter le SMECTOM au : 05 61 68 02 02.

Pour les encombrants: Prendre rendez-vous au numéro ci-dessus ou remplir le formulaire ci- contre https://www.smectom.fr/les-services/mes-demarches-en-ligne/prendre-rdv-pour-un-enlevement-d-encombrants-229.html

Vous trouverez sur la commune des bornes de tri pour le verre et le papier :

• Face au parc
  • Rue Labourdette
  • Place beau soleil
  • Place de Rauly
  • Rue du 14 juillet
  • Rue Gabriel Fauré

Il existe également une borne de récupération de vêtements face au parc et rue du 14 juillet en faveur du secours populaire.

Pour le plastique, le carton et les emballages: Concernant les déchets recyclables. Il existe un dispositif de sacs jaunes. Ils vous sont donnés gratuitement à la Mairie. Ces sacs sont à déposer devant chez vous le mercredi soir pour le ramassage du jeudi matin.

Pour les déchets verts: Se rendre à la déchetterie. Prendre la CD624 (direction Varilhes). Sortir de St Jean du Falga. Au rond-point, prendre la 3ème sortie (direction Verniolle). La déchetterie se situe sur votre gauche.

Pour tous les autres déchets: Se rendre à la déchetterie. Prendre la CD624 (direction Varilhes). Sortir de St Jean du Falga. Au rond-point, prendre la 3ème sortie (direction Verniolle). La déchetterie se situe sur votre gauche.

Aucun déchet laissé sur la voie publiqque en dehors des containers ou des sacs jaunes ne sera ramassé.

Si vous avez réussi à amener vos déchets loin de chez vous, c'est que vous pouvez faire l'effort de les déposer au SMECTOM !!!

Kiosque à broyat

Kiosque à broyat1.jpg
Kiosque à broyat2.jpg
Broyeur SMECTOM.PNG

Déchets verts

Déchets vert 1.jpg
Déchets vert 2.jpg
Jour férié.PNG

Déchets dangereux

Smectom produits dangereux 1.jpg
Smectom produits dangereux 3.jpg
Smectom produits dangereux 2.jpg

Sac jaune / Recyclage

Tri emballages.PNG

Bonne nouvelle : le tri des emballages ménagers se simplifie.

En plus des emballages habituels en carton, métal et plastiques, vous pourrez désormais mettre dans votre contenant jaune (sac ou bac) tous les emballages en plastique. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, pots de crème cosmétique, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les emballages en verre et les papiers sont à déposer dans les conteneurs dédiés, comme toujours.

Depuis le 1er novembre, n’hésitez plus : Si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

image005.png

Une campagne de sensibilisation aux gestes de TRI a débuté depuis peu dans toutes les communes de notre territoire de collecte.

Si le sac jaune comporte des erreurs majeures, représentant un risque pour les agents ou pour le process de recyclage, il ne sera pas collecté.

Un adhésif collé sur le sac jaune à corriger informera les usager.ères sur la conduite à tenir. De ce fait, des sacs jaunes peuvent être laissés dans les rues de la commune.

L'objectif principal est d’obtenir une meilleure qualité du tri sélectif et d’accompagner les usager.ères dans la gestion de leurs déchets.

Le SMECTOM reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.