Ordures ménagères et encombrants

La collecte des déchets sur la commune est assurée par le SMECTOM du PLANTAUREL. Tel : 05.61.68.02.02.
Site web : http://www.smectom.fr/

Ordures ménagères : Ramassage une fois par semaine : le vendredi entre 5h et 19h.
Si vous n'avez pas de containers individuels, il vous faut contacter le SMECTOM au : 05 61 68 02 02.
Bac jaunes : Ramassage le mardi des semaines paires uniquement.

Pour les encombrants: Prendre rendez-vous au numéro ci-dessus ou remplir le formulaire ci- contre https://www.smectom.fr/les-services/mes-demarches-en-ligne/prendre-rdv-pour-un-enlevement-d-encombrants-229.html

Vous trouverez sur la commune des bornes de tri pour le verre et le papier :

  • Face au parc
  • Rue Labourdette
  • Place beau soleil
  • Place de Rauly
  • Rue du 14 juillet
  • Rue Gabriel Fauré

Il existe également une borne de récupération de vêtements face au parc et rue du 14 juillet en faveur du secours populaire.

Pour tous les autres déchets: Se rendre à la déchetterie. Prendre la CD624 (direction Varilhes). Sortir de St Jean du Falga. Au rond-point, prendre la 3ème sortie (direction Verniolle). La déchetterie se situe sur votre gauche.

Aucun déchet ne doit être laissé sur la voie publique en dehors des containers ou des sacs jaunes.


RS-memo tri.jpg


Sac jaune / Recyclage

RS-Sortir le bac.jpg
RS-Se-simplifier-la-vie-avec-le-tri bac jaune.jpg


Pour le plastique, le carton et les emballages: Concernant les déchets recyclables. Il existe un dispositif de bacs jaunes. Ils vous sont donnés gratuitement au SMECTOM.

Ces bacs sont à déposer devant chez vous le lundi soir pour le ramassage du mardi des semaines paires.

En plus des emballages habituels en carton, métal et plastiques, vous pourrez désormais mettre dans votre bac jaune tous les emballages en plastique. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, pots de crème cosmétique, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les emballages en verre et les papiers sont à déposer dans les conteneurs dédiés, comme toujours.

N’hésitez plus : Si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

Déchets verts

Pour les déchets verts: Se rendre à la déchetterie. Prendre la CD624 (direction Varilhes). Sortir de St Jean du Falga. Au rond-point, prendre la 3ème sortie (direction Verniolle). La déchetterie se situe sur votre gauche.

RS-Un-bon-compost.jpg
RS-L_or-vert.jpg

Guide du broyage et compostage

Composteur individuel ou partagé
Gérer ses bio-déchets est obligatoire dès le 1 janvier 2024 (loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage).
 

Pour vous accompagner :
 
Le SMECTOM propose aux habitantes et habitants de son territoire un kit de compostage individuel : Ce kit comprend : Un composteur en bois de 400 litres (foyer de 4 personnes) ou 570 litres (4 personnes et plus).Un bioseau pour stocker vos déchets de cuisine avant de les amener dans votre composteur.  (Contact SMECTOM 05 61 68 02 02 du Lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

La MAIRIE : Pour vous accompagner et être en conformité avec la législation, la municipalité a le plaisir de vous informer de la création de 6 sites de compostage partagé :
Place du Général de Gaulle, Place de Rauly, Place du Semalier, Place Jean Jaurès, Rue Jules Ferry, Place de  Joucla,

Ces équipements sont à la disposition de celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer un composteur individuel chez eux, qui n'ont pas de composteur ou qui désirent participer au fonctionnement de cet aménagement collectif.
 Saviez-vous que le compostage permet de réduire votre poubelle jusqu’à un tiers de son contenu ? Le compost produit est ensuite distribué aux personnes ayant contribué pour le rempotage ou est utilisé dans les jardins et les espaces verts de la commune. 
Afin de pouvoir utiliser  correctement  les sites de compostages partagés, veuillez-vous rapproché  de la mairie pour remplir le document : « Charte de l’utilisateur-trice composteur partagé » et récupérer un bioseau.

 

Capture.JPG
Capture2.JPG

Déchets dangereux

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
 
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Smectom produits dangereux 1.jpg
Smectom produits dangereux 3.jpg
Smectom produits dangereux 2.jpg

tri2.jpg