Notion d'urbanisme

En matière d'urbanisme, la commune est doté d'un PLU depuis 2004.

Pour les novices en la matière, la commune est divisée en zone. Chaque zone a son propre règlement. Avant tous travaux, il faut donc vérifier que la zone où se situera un éventuel chantier permet de les entreprendre. Ce règlement comprend des règles essentielles comme les distances à respecter avec les voisins en matière de construction...

Dans tous les cas, avant de commencer des travaux quels qu'ils soient (y compris ravalement de façade), il faut obligatoirement obtenir un arrêté de permis de construire ou de déclaration préalable. Concernant ces derniers, vous trouverez plus d'explication dans la rubrique "Formulaire d'urbanisme".
Vous pouvez également bénéficier de conseils gratuits grace au CAUE : http://www.caue-mp.fr/09-ariege-pages-statiques/prenez-le-temps-dun-conseil/itemid-37.html
A noter qu'il ne faut pas confondre zone du PLU et référence cadastrale. Cette dernière est constituée de 2 lettres et d'un nombre. Elle permet de localiser chaque propriétaire de terrain par rapport aux informations fournies par le cadastre.
Vous trouverez, dans la rubrique urbanisme, les formulaires principaux de demande d'autorisation (permis, déclaration préalable) et n'hésitez pas à consulter le sous-menu "aide communauté de communes" ci-dessous pour voir si vous pouvez bénéficier d'une aide financière.