Urbanisme : Formulaires les plus courants
Vous trouverez ici les formulaires d'urbanisme les plus courants.
Quelques mots pour vous aider à choisir celui qui correspond à votre projet :
- Si votre projet modifie l'aspect extérieur d'une construction existante (rénovation de façade, changement de fenêtre, changement de tuiles...) il vous faut obligatoirement déposer une demande de déclaration préalable.
- Si votre projet fait entre 20 et 40m², que toutes les constructions sur votre terrain n'exèdent pas 170m² et qu'il sera accolé au bâti existant, il vous faudra déposer une déclaration préalable.
- Si votre projet fait entre 20 et 40m² mais qu'il ne sera pas accolé au bâti existant, il vous faudra déposer un permis de construire. (choisir le formulaire simple si vous n'avez pas de démolition à faire).
- Si votre projet dépasse les 40m², il vous faudra constituer un dossier de permis de construire.
Si votre projet porte sur une habitation, il vous faudra une attestation de prise en compte de la règlementation environnementale 2020 remplie par un professionnel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46960
Pour info :
- DP signifie déclaration préalable. Si vos travaux doivent être fait sur une maison, choisir le formulaire DP maison
- PC : permis de construire
- CU : certificat d'urbanisme
- DOC : déclaration d'ouverture de chantier
- DAACT : déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Dans tous les cas, si la surface totale des constructions dépasse 150m², vous devrez avoir recours à un architecte.
Si la construction envisagée est un logement, il vous faudra faire faire l'attestation de prise en compte de la règlementation thermique.
De plus, il faudra joindre à votre demande des photos de l'état actuel de la construction ou du terrain, une projection des travaux envisagés (plan, dessin), un plan de masse (echelle 1/500 au plus grand) et un plan de situation (echelle 1/2500). Vous pouvez trouver ces 2 plans sur le site http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do
Pour terminer, nous vous invitons à prendre contact avec la Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées - Service Habitat (tel : 05.34.01.21.73) afin de savoir si une aide financière peut vous être accordée. Vous pouvez aussi vous reporter dans le sous menu "aides communauté de communes".
Pour tout dépôt de dossier :
Si votre projet se situe dans un secteur nécessitant l'avis de l'architecte des bâtiments de France, vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à joindre
Pour info, la taxe est la même sur toute la commune : 5%.
Liste de pièces jointes
file_downloadPièce archi bat. de France.pdf (PDF - 846.71 kB)
file_downloadGuide ABF panneaux solaires.pdf (PDF - 6.09 MB)
file_downloadDéclaration de travaux autre que maison cerfa_134043-13.pdf (PDF - 1.35 MB)
file_downloadDéclaration de travaux maison ou annexes cerfa_13703-13.pdf (PDF - 1.52 MB)
file_downloadModif d_un PC en cours cerfa_13411-14.pdf (PDF - 1.9 MB)
file_downloadPC maison 13406 14.pdf (PDF - 1.7 MB)
file_downloadPermis autre que maison 13409 14.pdf (PDF - 1.86 MB)